Comment imprimer son premier livre

Vous venez de finir d’écrire un livre? Vous souhaitez faire imprimer ce tout premier ouvrage, mais ne savez pas trop comment vous y prendre? Qui contacter? Quel type d’impression choisir? Qu’en est-il de la saisie? etc. Trouvez dans ce billet quelques conseils pour imprimer son premier livre.

Soigner la mise en forme

Avant de vous chercher un imprimeur pour votre livre, la première chose à faire est de penser à sa mise en forme. Si vous avez écrit votre œuvre à la main, vous devez commencer par la saisir et la traiter à l’aide d’un logiciel de traitement de texte comme Microsoft Word ou Open office. 

Une fois votre saisie faite, vous devez procéder à la mise en page de vos textes. Veillez bien à choisir la police de caractère qui donnera la meilleure lisibilité à votre livre. Les polices classiques telles que Helvetica, Arial, Georgia, Times new roman, etc. sont des valeurs sûres. Pensez aussi aux marges, espacement, interligne, etc.  Vous ne devez pas non plus oublier de choisir le bon format pour votre livre. 

Faire la relecture et la correction

Une fois que vous en aurez terminé avec toutes les mises en forme, il est conseillé de solliciter le service d’un relecteur- correcteur avant d’entamer l’impression d’un livre. Cette étape peut vous sembler anodine, mais il est très important de faire relire une œuvre avant de l’imprimer. On ne doute pas de votre capacité en orthographe mais il vaut mieux faire attention et éviter les fautes qui pourraient nuire au succès de votre livre, d’autant plus si vous n’étiez pas vous-même en charge de la saisie.

Bien choisir le type de papier

Le type de papier est un des facteurs qui va déterminer le coût de l’impression de votre livre. Le papier offset blanc 80g est le plus courant pour les pages intérieurs d’un livre. Toutefois, vous pouvez opter pour du papier couché brillant s’il s’agit d’un livre avec des photos et des images.

Vous pouvez aussi choisir l’offset bouffant si vous préférez un papier plus épais pour votre livre. Néanmoins, il faut vous préparer, car le coût sera sans doute plus élevé.

Pour ce qui est de la couverture, vous pouvez opter pour du papier couché mat à partir de 350g ou du papier texturé.

Choisir le bon imprimeur

Le choix de l’imprimeur dépend notamment du nombre d’exemplaires que vous souhaitez imprimer. En effet, certaines imprimeries sont dédiées aux gros œuvres et ne prennent en charge que des impressions à grand tirage. 

Pour vous éviter des déplacements inutiles, vous pouvez aussi faire appel au service d’un imprimeur en ligne. De ce fait, vous pouvez vous renseigner et faire une comparaison de prix sans devoir faire le tour de toutes les imprimeries de la ville. Choisissez donc un site intuitif et facile à prendre en main. Il faut aussi s’assurer du professionnalisme du prestataire d’impression et vous assurer de la qualité du travail. Optez également pour un site dont le service client est réactif afin de bénéficier de toute l’aide et les conseils dont vous auriez peut-être besoin.

Il est toujours recommandé de remettre votre fichier sous format PDF à l’imprimeur afin qu’il puisse parfaitement reproduire la mise en page telle qu’elle est. 

Vous connaissez maintenant à peu près les démarches à suivre pour imprimer votre premier livre. Il ne vous reste plus qu’à trouver un bon service d’impression au meilleur rapport qualité – prix pour franchir le pas.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *