couverture-livre

Cela va s’en dire que la couverture est la vitrine d’un livre. Elle constitue donc un premier contact entre vous et vos lecteurs. C’est la couverture de votre livre qui déterminera la première impression sur votre œuvre. C’est pourquoi le choix de la couverture est une étape importante dans l’édition d’un livre. Comment bien choisir sa couverture dans ce cas? La réponse dans cet article.

Ce qui doit figurer sur la couverture d’un livre

La couverture d’un livre doit contenir certaines informations importantes dont :

  • Le titre : un élément primordial de votre couverture. Il doit être mis en avant et parfaitement lisible. Bien entendu votre titre a été choisi soigneusement au préalable en fonction du contenu du livre. Il doit être accrocheur et captivant.
  • L’auteur : qu’il s’agisse de son véritable nom ou de son nom de plume, l’auteur doit impérativement figurer sur la couverture d’un livre.
  • La photo de couverture : ce ne sont pas tous les livres qui en possèdent une, mais si vous envisagez de mettre une photo de couverture, celle-ci doit être bien choisie. Elle doit correspondre aux messages que vous voulez transmettre. 

Dans le cas d’une couverture unie ou imprimée, c’est le choix de la couleur ou du motif qu’il faut attentivement prendre en compte.

En général, ce sont les éléments indispensables sur une couverture. Néanmoins, on peut également y ajouter la maison d’édition ou d’autres informations comme les sous-titres. 

Choisir la bonne image pour sa couverture

Choisir une image pour illustrer son livre n’est pas chose facile. La photo de couverture doit à la fois être personnelle et pertinente. Veillez bien à choisir une image qui reflète votre personnalité. Elle doit permettre à votre lecteur de comprendre le message que vous souhaitez communiquer.

Si vous ne comptez pas utiliser votre propre création, pensez à choisir une image libre de droit afin d’éviter d’éventuel problème. Soyez cohérent dans votre choix. Vous n’allez pas, par exemple, utiliser une image joyeuse pour la couverture d’un roman mélodramatique.

Bien choisir la typographie 

La typographie joue également un rôle important dans la réussite d’une couverture de livre. Comme pour l’image, choisissez des polices de caractère qui correspondent au style de votre ouvrage.  Jouez sur la taille de police pour hiérarchiser et harmoniser les informations qui se trouvent sur votre couverture. Et le plus important, assurez-vous de choisir une typographie parfaitement lisible. La simplicité reste une valeur sûre pour être efficace.

Faites appel au service d’un professionnel

En plus d’être attrayante, une bonne couverture de livre se doit d’avoir un aspect professionnel. Ainsi si vous n’êtes pas particulièrement à l’aise avec tout ce qui est graphisme et design, l’option la plus judicieuse serait de confier la réalisation de votre couverture à un professionnel. 

Vous pouvez compter sur l’expérience d’un vrai professionnel pour illustrer de manière cohérente le contenu de votre livre tout en ayant de la créativité pour séduire les lecteurs. De plus vous, avec un professionnel vous aurez la possibilité d’avoir plusieurs propositions de couverture entre lesquelles vous allez pouvoir choisir. N’hésitez donc pas à demander des avis autour de vous pour faire le bon choix.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *